Une question d'équilibre


Les stagiaires de l'Université d'Ottawa sont présentement dans nos écoles. J'en écoutais deux jaser ce midi et elles disaient à quel point elles arrivaient à la maison épuisées et faisaient une sieste après chaque journée scolaire. Cela m'a rappelé mes premières années d'enseignement.



C'est drôle comment rapidement on oublie à quel point la simple gestion d'une leçon nous épuisait en début de carrière. Depuis, nous sommes de parfaits jongleurs (classe, curriculum, apprentissage), qui osent même s'ajouter des tâches supplémentaires après la journée scolaire (activité parascolaire, réunion, comité... ou même un blogue). Nous avons trouvé un équilibre entre nos tâches scolaires et notre vie personnelle, tout en trouvant en quelque part une réserve d'énergie.

Mais une chose vient ruiner cet équilibre. C'est l'exception à la règle... LA CORRECTION

Je suis enseignante de langue et il est très normal qu'un travail de rédaction me prenne au moins 12 heures (par classe de 25 élèves) à corriger. Je trouve rarement le temps de faire ma correction à l'école, donc je dois la faire en soirée ou en fin de semaine à la maison.

Avec les années, j'ai tenté de développer des techniques qui facilitent/accélèrent la correction... ou des tâches alternatives afin que les élèves puissent me démontrer leurs compétences en écriture sans qu'à mon tour je me brûle à corriger le même texte pendant un mois. Mais je n'ai malheureusement pas encore de recette gagnante.

Ma question s'adresse à vous, chers enseignants :

Avez-vous des suggestions d'activités alternatives qui peuvent réduire la quantité de correction?

Avez-vous des trucs afin de corriger un texte plus rapidement?

Aucun commentaire