La saga du changement de place


C'est inévitable, à chaque année, je subis la saga du changement de place. Laissez-moi expliquer.

Dès la première journée d'école, je crée un plan de classe pour mes groupes. Dès le début, je veux qu'ils comprennent que je suis la personne responsable de gérer la classe. Et c'est exactement le but du plan de classe, gérer ma classe afin d'éviter les conflits et la discipline. C'est une loi importante expliquée dans Tools for Teaching (Fred Jones), il est important de gérer sa classe afin de réduire les interventions disciplinaires.



Le plan de classe n'implique non seulement la place de chaque élève mais aussi le positionnement des pupitres. On veut éviter les zones vertes où les élèves se sentent libres de déranger au lieu de suivre la leçon.

http://www.educationworld.com/a_curr/columnists/jones/jones001.shtml

La solution est de placer les pupitres de façon à ce que l'enseignant soit toujours à 2 pupitres de chaque élève. Fred Jones propose les plans de classe suivants :

http://www.educationworld.com/a_curr/columnists/jones/jones001.shtml
http://www.educationworld.com/a_curr/columnists/jones/jones001.shtml

Évidemment, en plus de placer les pupitres à des endroits stratégiques, on doit accomplir le casse-tête à 1000 morceaux qu'est de positionner les élèves aux bons endroits : ceux qui ont un des difficultés de concentration à l'avant, ceux qui dérangent loin des autres qui dérangent, les grands à l'arrière, ceux qui ont besoin de lunettes (mais n'en ont pas encore) à l'avant, etc.

La saga

Ceci m'apporte donc à l'inévitable saga du changement de place. Je change le plan de classe 3 fois dans l'année : un plan en automne, un plan en hiver et un plan au printemps. À la fin de chaque saison, les élèves ont hâte de changer de place. Ils le demandent constamment. Depuis la mi-mars, mes élèves me bombardent avec cette question. Aujourd'hui, au retour du congé de Pâques, j'ai affiché le nouveau plan de classe tant attendu. Et devinez-quoi? Ils ne sont pas satisfaits! On m'a déjà demandé quand on allait changer de place.

Voilà l'inévitable pour tout enseignant qui impose un plan de classe. "Mais madame, si on pouvait choisir notre place, on serait satisfait", m'a dit un élève. En effet, mais les problèmes de disciplines seraient beaucoup plus nombreux. Donc allez-y, posez-la cette question!

Aucun commentaire