Comment communiquer les résultats scolaires aux parents


Lorsque je remets à l'élève une évaluation sommative corrigée, je lui demande deux choses:

  • relire l'évaluation afin de se familiariser avec ses erreurs et apporter des corrections (j'assigne habituellement du temps de classe pour ceci, surtout en français/écriture)
  • faire signer l'évaluation par ses parents



Faire la vérification des évaluations signées est un travail ardu. Je n'aime pas dépenser mon énergie sur cette tâche. Plusieurs élèves oublient de les faire signer, et je me questionne constamment si je devrais donner une récompense ou une punition pour accélérer le processus. Par conséquent, j'attends toujours qu'il y ait au moins 2 évaluations avant de les remettre pour éviter la gestion trop fréquente.

J'ai fonctionné avec deux système depuis les derniers 7 ans, cherchant à réduire la tâche de vérification et aussi à aider l'élève à s'organiser. Les voici :

Duotang d'évaluations : Chaque élève a un duotang dans lequel il insère ses évaluations à faire signer. Il apporte tout le duotang à la maison et rapporte tout le duotang à l'école.

  • Avantages : Les évaluations sont toutes ensembles donc l'élève a moins de risque d'en perdre quelques unes en chemin. Ceci crée aussi un beau portfolio de son rendement.
  • Désavantages : Si l'élève perd le duotang en entier, nous n'avons plus d'évaluation. Aussi, le duotang se rempli vite donc on doit le vider à mi chemin durant l'année. Finalement, je ne veux pas avoir à ramasser le duotang plusieurs fois par mois donc j'attends d'avoir plusieurs évaluations avant de l'envoyer à la maison (donc la rétroaction est plus lente).


Section "Évaluations" dans le cartable : Cette structure est moins rigide, mais elle me permet de donner les évaluations aux élèves au fur et à mesure qu'elles sont corrigées. L'élève ne fait que l'insérer dans cette section.

  • Avantages : L'élève et le parent peuvent voir l'évaluation plus rapidement. L'élève a toujours accès à ses évaluations.
  • Désavantage : Les élèves perdent certaines évaluations puisqu'ils les retirent du cartable pour les apporter à la maison. La vérification est donc plus compliquée.


Avec l'avancement en technologie, mon conseil possède également un portail sur Internet où les résultats scolaires de mes élèves, pour chaque évaluation, sont affichés. Cet outil est génial puisque les élèves et les parents peuvent avoir accès aux résultats en direct, même avant d'avoir reçu la copie papier.

J'aimerais que la responsabilité revienne au parent et à l'élève et qu'ils vérifient régulièrement le portail. Je n'aurais donc pas à vérifier si l'élève a fait signer ses évaluations (et j'aurais donc plus de temps pour faire des choses plus productives comme préparer des activités enrichissantes ou aider des élèves en besoin). Je réalise que la population scolaire n'est pas tout à fait prête pour ce transfert drastique, surtout à l'intermédiaire (possiblement qu'au secondaire c'est différent). Mais je souhaite que dans quelques années ce processus puisse se faire entièrement en ligne.

Finalement, je n'ai pas trouvé le système parfait pour vérifier et recueillir les évaluations sommatives. Cette année, j'utilise le modèle de la section dans le cartable qui fonctionne plus ou moins bien. Je crois retourner au duotang dans l'avenir.

Et vous, de quelle façon faites-vous la communication des résultats entre l'école et la maison?



Aucun commentaire